Quels sont nos objectifs ?

AME International a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire des pays en développement

Cela par la formation médicale continue des médecins locaux et par l’introduction des nouvelles technologies médicales dans ces pays. Toute action entreprise par AME International donne lieu à une évaluation rigoureuse et systématique. Tous ses partenaires sont informés des résultats de leur participation. Les actions d’AME International sont nombreuses mais elles se concentrent surtout selon trois axes essentiels :

1. La formation

AME-international-formationParce que l’amélioration sanitaire passe avant tout par une bonne formation des acteurs hospitaliers, AME Inter- national favorise et entretient les échanges pédagogiques. En offrant la possibilité à de jeunes médecins des pays en développement de suivre des stages en France, AME International partage les connaissances et délivre des expériences professionnelles formatrices.

Désireux d’apprendre et reconnus compétents par leur supérieurs, ces jeunes médecins suivent un stage de 3 mois et plus pour se perfectionner dans un domaine bien spécifique. L’association permet ainsi aux médecins de se spécialiser et de se former à des pratiques médicales aujourd’hui indispensables.

Cette mission que s’impose continuellement AME International repose tant par des offres de stage en France que par le suivi et le contrôle des connaissances médicales, sur place. Elle s’appuie également sur la mise en ligne d’articles scientifiques et du calendrier des congrès français et africains.

C’est cette formation globale et continue, assurant durablement l’amélioration sanitaire, qui représente un enjeu mondial.

2. Les échanges et les rencontres

AME-international-echangesFavorisant d’une part la venue de stagiaires en France, les membres d’AME International se rendent régulièrement en Afrique d’autre part. C’est pour entretenir ce dialogue continu qu’AME International multiplie les rencontres. C’est pourquoi plusieurs stagiaires venus compléter leurs connaissances en France sont devenus à leur tour membres d’AME International.

Ces échanges permettent ainsi :

  • de collaborer à la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques avec les anciens stagiaires,
  • de participer à des congrès scientifiques en tant qu’intervenants ou co-organisateurs,
  • de se tenir informé des évolutions et technologies médicales.

3. L’envoi de matériel

Pour soutenir l’action des médecins locaux, AME International se charge de faire parvenir du matériel s’inscrivant dans la durée: de la technologie lourde, échographes, matériel d’analyse et de chirurgie, des ouvrages et des médicaments.

AME-international-materiel

AME-international envoie ce matériel à ses anciens stagiaires et membres exclusivement. Un suivi régulier de son utilisation est exigé par l’association. Voir mission en Côte d’Ivoire en 2008.

» Qui sommes-nous ?
» Pourquoi ce site internet ?